Nourrir son esprit critique et éviter la mouton mania

25 octobre 2020

Petite réflexion du dimanche soir… Et oui une heure de plus dans la journée permet de poser son esprit… enfin on essaie.

Depuis quelques temps, voire même très longtemps, je m’offusque (pour rester polie) de découvrir toujours plus de produits “sans sucre, sans gluten, sans sel, sans rien” (et donc censés être meilleurs pour la santé), ou avec moins d’additifs, ou encore limitant leur packaging ou en utilisant des matières recyclées… Et surtout la communication qui est étincelante tout autour. Et cela en alimentation, en cosmétique, dans la mode, produits d’entretien, etc. Et on va au delà du greenwashing.

C’est fatiguant non ? Clairement, ne nous laissons pas berner par tout cela et creusons un peu ce qui se cache derrière. On nous prend totalement pour des idiots (je sais cela n’est absolument pas nouveau, mais on se demande tout de même jusqu’où on va aller).

Par exemple, il n’y a rien de révolutionnaire à nous proposer du jambon “sans nitrite” (on sait que c’est nocif, donc à partir de là son utilisation ne devrait même pas être envisagée, ce n’est pas une innovation), ou du shampoing solide (là aussi on revient juste aux bases de la cosmétique, rien de bien compliqué), ou encore des vêtements avec du coton équitable (production contrôlée et personnes traitées et payées équitablement, la base non ?), etc.

On nous “vend” juste des produits sensés, en fait, et surtout basique ! On veut nous faire croire que tout ceci est né d’une innovation de dingue, de super développement, de recherches poussées, d’une réflexion et prise en considération sociétale. Mais en fait… notre esprit doit rester critique et se souvenir de l’essentiel : les marques s’adaptent à ce que nous achetons. Rappelez vous de cette petit phrase de Coluche (“Quand on pense… Qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vendent pas”). En tant que consommateur, vous avez un pouvoir énorme !! Et en plus, en général, on paie plus cher pour des produits plus simples ! Hum hum….

Certaines sont sincères, heureusement. Mais beaucoup surfent sur des vagues, des tendances : naturel et bio à toutes les sauces, le fameux “fabriqué en France” qui ne garantit en aucun cas un produit 100 % français (des matières premières à l’emballage), etc.

Ah oui et ne vous affolez pas avec Yuka, Nutriscore, et compagnie… Ce n’est qu’une petite, toute petite, indication, qui a le mérite d’exister, c’est vrai, mais là encore il faut un esprit critique pour lire à travers les lignes, les lettres et les couleurs.

Bon et je ne parle pas d’Instagram et la grande (de plus en plus grande, trop grande…) famille des influenceur.e.s.  #produitautop #vousnepourrezplusvousenpassez #bionaturellocal #healthyyyyyy et surtout #codepromopourmepayer. Vous l’aurez compris, là encore, et encore, et encore, prenez du recul…

Donc pour terminer cette pensée (mon lit m’appelle, je l’entends, j’arriiiiive), j’ai envie de vous dire d’aller vers les produits les plus simples, pas ou peu transformés, pas ou peu emballés et sans chi-chi. Et surtout soyez curieux, et creusez et découvrez ce qui se cache au sein des tanières des marques, des entreprises (ces loups qui attirent ses chers moutons avec de jolies mots, couleurs, photos, pubs).

Belle nuit à vous !

LMR

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